L'accès à l'Aide Médicale d'État est fondamental pour garantir un minimum d'accès aux soins aux populations les plus vulnérables que sont les personnes résidentes sur les territoires qui ne peuvent
pas accéder à la protection universelle maladie.
Plutôt que de faire évoluer un dispositif qui est aujourd'hui insuffisant, des parlementaires proposent des amendements au projet de loi en vue de supprimer l'Aide Médicale d'État pour la réduire à la seule Aide Médicale Urgente.
Le dispositif ne permettrait de prendre en charge que les soins médicaux urgents, laissant les soins des affections médicales chroniques, les soins de prévention et
de protection de la santé à la charge des patients. Les soins non urgents, mais indispensables à la santé, délivrés par les professionnels de santé de ville ne seraient plus pris en charge, alors même que les patients concernés sont la plupart du temps parmi les plus pauvres.
La CPTS COSEN est engagée pour faciliter l’accueil de tous les habitants du territoire par tous les professionnels de santé de droit commun. La suppression de l’AME compliquerait les efforts de la CPTS pour la réalisation de ses missions de service public.
Pour cette raison la CPTS COSEN se joint à l'appel porté par le Collège National des Généralistes Enseignants et demande que le dispositif de l'Aide Médicale d'État soit préservé, en vue d'une évolution et d'un rapprochement vers les dispositifs de droit commun.
Dr Tryleski Pierre
Dr Augustin Veena
Dr Tazi Youssef
Speckel Daniel