Le dispositif SNP COSEN qui facilite la participation des médecins traitants et des pédiatres à la prise en charge des Soins Non Programmés des habitants de Strasbourg Robertsau et Wacken, Hoenheim, Bischheim et Schiltigheim est activé depuis le 3/10/2022. Il concerne les soins qui ont lieu en journée, en-dehors des heures de la permanence des soins en médecine ambulatoire (PDSA).
Qu'en est-il de la prise en charge des patients ?
Un patient domicilié sur le territoire de la Cosen appelle le 15. Si le médecin régulateur du 15 estime qu'une visite à domicile ou une consultation en cabinet est souhaitée, il transmet l'appel à un secrétariat dédié appelé SNP COSEN.
- Le médecin est identifié et SNP COSEN vérifie qu'il est disponible : le patient est pris en charge par son médecin
- Le médecin est identifié mais SNP COSEN constate qu'il n'est pas disponible : les collaborateurs ou le remplaçant du médecin sont contactés en priorité par SNP COSEN. S'ils ne sont pas disponibles, SNP COSEN sollicite un collègue exerçant à proximité du domicile du patient. S'il est disponible et accepte de prendre en charge votre patient, vous en serez informé.
- Aucun médecin n'est disponible. SNP COSEN en informe le 15 qui reprend systématiquement la prise en charge. Le médecin du patient est informé de l'intervention SNP COSEN.
Vous voulez participer au dispositif ?
Si vous êtes d'accord pour être sollicité en l'absence du médecin traitant d'un patient, vous pouvez contacter Mme JOLY et lui communiquer vos coordonnées.
Le secrétariat SNP COSEN vous rappellera pour connaître vos modes de contacts privilégiés, vos disponibilités et vos spécificités d'exercice.