Cosen CPTS Eurométropole Strasbourg Nord

La Maison des 1000 Premiers Jours

Flyer M1000PJ

A la recherche du développement et de la sécurisation des enfants

La Maison des 1000 Premiers Jours Léo Lagrange Schiltigheim / Bischheim fait suite au rapport remis en 2020 par la commission d’experts présidée par Boris CYRULNIK. Il met en avant la période sensible des 1000 premiers jours, pour le développement et la sécurisation de l’enfant, qui contient les prémisses de la santé et du bien-être de l’individu tout au long de la vie. Sont également mis en exergue le manque de lisibilité, de coordination de l’offre de soin et les difficultés rencontrées par les familles dans leur parentalité, soit plus de 50% des parents déclarent qu’il est difficile d’être parent.

A destination des futurs parents, des parents et de leurs enfants de moins de 3 ans, la Maison des 1000 Premiers Jours est ouverte à tous, gratuite et en libre accès. En étant implantée au sein du Centre Social et Familial Victor Hugo du QPV des Ecrivains, elle vise à toucher en priorité les habitants du quartier et lutter contre les inégalités de destin.

 

C’est un lieu d’écoute, d’accompagnement et de soutien à la parentalité. Elle tend à être un lieu ressource pour que chaque famille trouve toute l’information dont elles ont besoin afin qu’elles puissent ensuite choisir ce qui leur convient et leur ressemble. La Maison des 1000 Premiers Jours souhaite informer les parents sur le développement de l’enfant, les messages clés en santé publique, favoriser le lien parent-enfant, valoriser la sensibilité et les compétences parentales et offrir des temps de répits aux parents. On peut trouver ces informations via des ateliers interactifs proposés et menés par la référente, Lucille ANTOINE ainsi que par des partenaires et professionnels spécialisés.

 

Pour plus d'informations sur la Maison des 1000 Premiers Jours, ainsi que sur le programme des ateliers, cliquez sur ce lien.