Qu’est-ce qu’une CPTS ?
Une Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) regroupe les acteurs de santé d’un même territoire qui souhaitent – à leur initiative – s’organiser autour d’un projet de santé commun répondant à des besoins identifiés.
Elle regroupe des équipes - projets à l’écoute des besoins de la population dans la mesure où les différents acteurs acceptent de prendre part à des actions ou d’accueillir des patients dans le cadre d’un exercice coordonné.
Quel est notre cadre juridique ?
La loi du 26.01.2016 de modernisation de notre système de santé (art 65) a créé les CPTS pour coordonner les professionnels de santé autour des besoins de la population d’un territoire. Elle ne prévoit pas de financement.
La loi de financement de la Sécurité Sociale 2019 préfigure la transformation du système de santé et prévoit la structuration des CPTS.
La loi de juillet 2019 relative à l’organisation et la transformation du système de santé « Ma Santé 2022 » se concrétise autour de 5 actions prioritaires dont la création de collectifs de soins au service des patients. Cette mission est confiée aux CPTS.
Nos objectifs
Les objectifs de la CPTS COSEN sont propres à son territoire.
Il s’agit avant tout d’améliorer l’état de santé de la population et de réduire les inégalités d’accès à la santé existantes, tant géographiques que sociales.
Pour y parvenir, nous promouvons la coordination des acteurs de santé pour répondre tant aux besoins de prise en charge des patients que de son organisation par les professionnels.
La mise en place de groupes de travail permet de définir les actions à mettre en place.
Comment fonctionne la CPTS ?
La CPTS COSEN est une association de droit local. Elle est composée d’un bureau, d’un conseil d’administration et de membres qui s’acquittent de leur cotisation et s’impliquent dans les actions et réflexions menées.